Image may be NSFW.
Clik here to view.
La revanche du lièvre…ou de la portée scientifique de l’Écriture.
Auteur : Dominique Tassot
Nbre de pages : 170
En 170 pages l’auteur rappelle la doctrine constante de l’Église sur l’inerrance biblique et règle son compte à la prétention de certains scientifiques d’ériger l’autorité de la science au-dessus de celle de la Sainte Ecriture.
Quatrième de couverture
Avec une préface de Mgr Brunero Gherardini.
Qui ne connaît le slogan de Galilée « La Bible ne nous dit pas comment va le ciel, mais comment on va au ciel » ? Pour autant, comporte-t-elle des inexactitudes historiques et scientifiques, par delà les questions de foi et de mœurs ?
La rumination du lièvre, longtemps considérée comme la preuve de cette errance, a pourtant rallié toute la communauté scientifique à partir de 1950 !
C’est encore la Bible, avec l’idée de création de l’univers, qui a donné aux savants l’univers mental d’où jaillit la science moderne. Si l’on ajoute l’inspiration spirituelle directe de nombre de découvertes on comprend mieux la portée de l’Écriture, son autorité et l’humble sanctuaire qu’elle constitue pour les scientifiques.
Après l’exposé de ce que nous dit l’Église sur l’inerrance biblique, cette étude établit par nombre d’exemples tirés de l’histoire des grandes découvertes à quel point s’éclairent livre de la Nature et livre de la Grâce, Écriture sainte et loi naturelle pour l’épanouissement de l’humanité.
Ingénieur des Mines de Paris, ayant soutenu en Sorbonne une thèse de philosophie sur la dialectique de la science et de la Révélation (de Galilée au Père Lagrange), Dominique Tassot s’est passionné pour les rapports complexes qu’entretiennent la science et la foi. Il anime le C.E.P. (Centre d’Études et de Prospective sur la science) dont il dirige la revue Le Cep. Il a publié L’évolution, une difficulté pour la science, un danger pour la foi chez Téqui en 2009.
Mgr Brunero Gherardini a été professeur d’ecclésiologie et d’œcuménisme puis doyen de la faculté de théologie à l’Université pontificale du Latran. Il est actuellement Chanoine de l’archibasilique de Saint-Pierre et directeur de la revue internationale de théologie Divinitas.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
L´étrange théologie de Benoît XVI. Herméneutique de continuité ou rupture ?
Auteur: Mgr Tissier de Mallerais
Nbre de pages : 180
Par ce livre, la théologie de Benoît XVI apparaît pour ce qu’elle : une tentative de conciliation de la tradition catholique avec la philosophie libérale et existentialiste. Ce sont ces éléments étrangers à l’enseignement constant de l’Eglise qui sont à l’origine de la crise que traverse l’Eglise catholique depuis le concile Vatican II.
Quatrième de couverture
Le pape Benoît XVI a les apparences d’un pape de fidélité : il refuse la rupture avec le passé, il montre du goût pour les cérémonies anciennes, il cherche à mettre de l’ordre dans l’Église.
Cela suffit-il à faire de lui un pape traditionnel ? Sa pensée est-elle aussi traditionnelle que sa piété ? Sa théologie est-elle celle de la Tradition catholique ?
C’est ce qu’examine ici Mgr Tissier de Mallerais (un des quatre évêques sacrés en 1988 par Mgr Lefebvre pour sauver la foi traditionnelle).
Deux sujets sont au cœur de cette enquête :
- les rapports entre la foi et la raison
- la nature de la rédemption
Avec, en arrière-plan, cette question fondamentale : peut-on, sans la déformer, relire la foi catholique à la lumière de la philosophie moderne, existentialiste et personnaliste ? La réponse met sous son vrai jour l’herméneutique de continuité promue par Benoît XVI.